Nom latin : 

Foeniculum vulgare var. dulce

Nom(s) vulgaire(s) : 

Fenouil doux, fenouil de Malte, fenouil de Florence, fenouil des vignes

Famille : 

Apiacées

Période de récolte : 

Septembre.

Fenouil (doux) : Maladie(s) associée(s) : 

Fenouil (doux) : Propriétés

Le fenouil contient de l’anéthol qui active les contractions de l'intestin. L’OMS reconnaît ainsi son usage en cas de flatulences, de ballonnements, d’éructations et de maux de ventre. Selon une étude brésilienne menée sur 20 personnes, il serait aussi efficace contre la constipation chronique (1). Sa racine faciliterait, elle, l’élimination urinaire. Enfin, le fenouil dispose de propriétés expectorantes et stimulantes sur les sécrétions respiratoires, d’où son indication en cas de toux grasse.

Fenouil (doux) : Etudes scientifiques

(1) Picon PD, Randomized clinical trial of a phytotherapic compound containing Pimpinella anisum, Foeniculum vulgare, Sambucus nigra, and Cassia augustifolia for chronic constipation. BMC Complement Altern Med. 2010 Apr 30;10:17.

Fenouil (doux) : Histoire

Le fenouil est consommé depuis la haute Antiquité. Il était connu comme plante médicinale en Asie, en Egypte et en Grèce. Il s’est répandu en Europe au cours du Moyen-Âge, où il a été cultivé dans les jardins des monastères. Il existe deux formes de fenouil : le fenouil amer sauvage (F.vulgare var. vulgare) et le fenouil doux (F. vulgare var. dulce), le plus utilisé.

Fenouil (doux) : Comment la reconnaître?

Les tiges de fenouil peuvent atteindre 2 m de haut. Cette plante herbacée vivace possède de fines feuilles en lanières et des ombelles jaunes qui lui donnent ses fruits. La base de ses feuilles est blanche et bombée, c’est la partie utilisée en cuisine.

Fenouil (doux) : Parties utilisées

Le fruit et la racine.

Fenouil (doux) : Posologie

En usage interne

Contre les troubles digestifs

Infusion : Faire infuser une cuillère à café de fruits séchés pour 20 cl d’eau. A boire 3 fois par jour après les repas.

Ou

Soluté buvable : 1 sachet-dose, 3 fois par jour.

Comme dépuratif

Infusion : Faire infuser un sachet-dose de racine de fenouil doux dans une tasse d’eau bouillante. En boire une le matin à jeun, une après le déjeuner et une après le diner.

 

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Fenouil (doux) : Précautions d'emploi

L’usage thérapeutique du fenouil est contre-indiqué en cas d’allergie et de cancers hormono-dépendant (sein, utérus, ovaire) ou d’antécédents (la plante ayant des propriétés oestrogéniques). L’usage de produits à base de graine ou d’huile essentielle de fenouil est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement. En cas de doute, demandez l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

 

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.