Asthénie

Asthénie : Définition

L'asthénie est une faiblesse générale de l'organisme que l'on juge anormale. Elle se distingue de la fatigue ressentie naturellement après un effort physique intense, un stress émotionnel ou un surmenage. L'asthénie est un motif de consultation médicale très fréquent. En médecine générale, 50% des patients s'en plaindraient.

La difficulté pour le médecin est de faire la différence entre une fatigue généralisée due à un stress chronique, physique ou psychique et le signal d'alarme d'une maladie.

Asthénie : Causes

Les causes d’asthénie sont nombreuses et peuvent être physiques ou psychiques (dans 75% des cas).

Les causes physiques, liées à une maladie 'organique':
- les asthénies infectieuses provoquées par une mononucléose infectieuse, une hépatite virale, le virus VIH, la tuberculose...
- les asthénies métaboliques dues à une insuffisance rénale chronique, du diabète...
- les asthénies des cancers pouvant survenir au cours de leur évolution
- les asthénies hormonales : hypothyroïdie, maladie d'Addison...
- les asthénies liées à des maladies neurologiques et du foie : myasthénie, maladie de Parkinson, syndrome d'apnée du sommeil, sclérose en plaques, hémochromatose...
- les asthénies liées aux anémies, à certaines affections digestives comme la maladie de Crohn, et maladies cardiovasculaires (hypotension artérielle...)
- l'asthénie toxique et iatrogène due à l'absorption de médicaments (abus de somnifères, antihistaminiques, béta-bloquants, benzodiazépines...) ou à des abus de substances (cannabis, alcoolisme, héroïne...)

- l'asthénie liée à un manque de vitamines et d'oligo-éléments
Les causes psychiques sont essentiellement liées à la dépression et aux troubles anxieux (stress chronique, névrose...).

Les perturbations des rythmes biologiques circadiens (horaires de travail de nuit...) peuvent aussi être une cause.

Asthénie : Symptomes

L’asthénie est une fatigue anormale, ressentie sans explication, de manière chronique et s’accompagnant parfois de perte d’appétit et d’amaigrissement.

Asthénie : Prévention

La prévention repose sur une hygiène de vie satisfaisante: respect des heures de sommeil, exercice physique modéré, régime sain et équilibré, prendre du recul par rapport à son emploi et à une vie chargée, travailler sur son stress...

Asthénie : Examens

Un interrogatoire précis sur les symptômes perçus, les antécédents, le mode de vie, sur les événements récents qui ont pu être perturbateurs... orientera le médecin sur différents examens.

Il est pratiqué systématiquement un dosage sanguin. En fonction de ces premiers examens, d'autres plus ciblés (cardiovasculaire, pulmonaire, neurologique, digestif) peuvent être conseillés.

 

Asthénie : Traitements

Le traitement est directement dépendant de la cause. Si elle est d'origine psychique, une psychothérapie liée parfois à des médicaments peut être conseillée. En l'absence de cause évidente, la prescription de stimulants (vitamines, oligo-éléments, acides aminés...) peut être efficace.

Asthénie : Evolution

Elle dépend essentiellement de la cause sous-jacente.

Asthénie : Sources

Corpus médical de la faculté de médecine de Grenoble

Vulgaris-médical

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés