Douleur dentaire : comment traiter une pulpite ?

Publié le 17 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
La pulpite est un problème de santé des dents relativement courant. Elle provoque des douleurs et une hypersensibilité dentaire très inconfortables. Sa prise en charge par un dentiste permet un soulagement rapide et également d'éviter les récidives.
Publicité

6747986-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les causes et les symptômes d'une pulpite ?

La pulpite correspond à une inflammation de la pulpe, qui se trouve à l'intérieur de la dent. Cette zone est richement vascularisée et innervée. La pulpite provoque des douleurs intenses, pulsatiles, une hypersensibilité au chaud, au froid et au sucré, et parfois une légère fièvre, si un abcès est présent. Elle peut être provoquée par une carie dentaire, un abcès sous une couronne, un traumatisme dentaire, un problème d'occlusion ou l'exposition à des agents irritants. Lorsqu'elle n'est pas prise en charge à temps, la pulpite peut se transformer en parodontite, beaucoup plus complexe à traiter, et qui peut nécessiter l'extraction de la dent.

Publicité
Publicité

Comment traiter une pulpite ?

La pulpite nécessite une consultation chez le dentiste rapidement. Lorsque la pulpite est prise en charge à temps, le dentiste cure l'intérieur de la dent et l'atteinte est totalement réversible. Lorsque le stade est trop avancé, le dentiste est obligé d'obstruer le canal dentaire pour éviter les récidives. Si un abcès dentaire est présent, le curage est nécessaire ainsi que la prise d'antibiotiques pendant quelques jours. Un traitement antalgique et des conseils de bonne hygiène dentaire sont évidemment indispensables.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X