Conjonctivite virale : les traitements

Publié par La Rédaction Médisite
le 06/04/2018
Maj
le 07/04/2018
young woman with headache
Istock
D’origine multiple et d’apparition fréquente, la conjonctivite se traduit par une inflammation de la muqueuse recouvrant la surface de l’œil, y compris la face interne de la paupière. Quels sont les symptômes de la conjonctivite virale et peut-on avoir recours à l’homéopathie pour prendre soin de la santé de ses yeux ?

Causes et symptômes de la conjonctivite virale

Origine la plus fréquente de cette affection oculaire, l’atteinte virale peut résulter de différents virus (très contagieux) qui déterminent la sévérité des symptômes. Les signes d’une conjonctivite sont facilement identifiables: prurit, gonflement des paupières, douleurs et rougeurs de l’œil. Un écoulement peut également parfois être observé.

Comment soigner une conjonctivite virale?

Comme dans tout contexte viral, le recours aux antibiotiques est inutile pour ce type de conjonctivite, exception faite d’une surinfection bactérienne. Le traitement de la conjonctivite virale réside dans un lavage méticuleux de l’œil à l’aide de sérum physiologique et de gouttes antiseptiques. En cas d’atteinte virale causée par de l’herpès (infection oculaire pouvant entraîner des complications sérieuses affectant la vue de manière irréversible), la prescription d’antiviraux sera envisagée.

Santé des yeux et homéopathie

Une conjonctivite virale simple peut être traitée par homéopathie de type collyre ou granules. En revanche, en cas d’affection plus grave, l’homéopathie sera utilisée en complément du traitement pour raccourcir l’évolution de la maladie. Apis 9 CH (3 granules 3 fois par jour) permet d’atténuer l’œdème ophtalmique, ou Euphrasia 5 CH pour combattre les rougeurs. Enfin, pour ce qui est du traitement local, l’utilisation du collyre Calendula 3 DH est possible.

Google News