Cheveux : les bons accessoires pour en prendre soin

Deux ou trois épingles, une barrette, des serres-têtes… changer de tête ne nécessite pas toujours un déplacement chez le coiffeur. Les accessoires pour les cheveux permettent de donner assez rapidement forme - enfin selon notre dextérité avec une brosse - à nos envies et nos humeurs. Toutefois pour éviter les tracas et la casse, il faut avoir ceux qui prennent soin de notre crinière. La liste dans notre diaporama.

Cheveux : les bonnes habitudes pour assurer leur bonne santé

Entre le soleil, le vent, les frottements et la pollution... nos cheveux sont quotidiennement agressés. Plusieurs gestes permettent d’aider les fibres capillaires à faire face à ces attaques qui les affaiblissent. 

Et le premier de tous est de faire attention à son assiette.  En effet avoir une alimentation équilibrée en veillant à l’apport en protéine, calcium, fer et en fibre - éléments qui stimulent la fabrication de kératine - est  indispensable pour la santé des fibres capitulaires. 

Il est aussi conseillé de choisir des shampoings et masques capillaires correspondant à la nature des cheveux. Les toisons bouclées, sèches ou grasses n’ont pas les mêmes besoins. Les produits non adaptés peuvent les abîmer.

Et une fois les bons soins en main, attention de ne pas en abuser non plus. Les professionnels nous déconseillent fortement de nous laver les cheveux tous les jours. En effet, les shampoings trop fréquents éliminent le sébum. Sans cette substance naturelle, ils peuvent devenir secs et cassants. Ainsi, les personnes qui ont les cheveux "normaux", peuvent les nettoyer tous les deux ou trois jours. Comme la production de sébum est moins importante chez les personnes ayant les cheveux secs ou crépus, un shampoing hebdomadaire suffit. Pour les cheveux gras, la consigne est d’essayer de les laver qu’un jour sur deux. 

Par ailleurs, quelle que soit la nature du cheveu, il ne faut pas hésiter à passer sous la douche si on a transpiré ou eu des activités salissantes au cours de la journée afin de retirer les souillures, et cela même si le shampoing date de la veille.

Pour éviter d'abîmer les cheveux pendant le coiffage, il faut aussi privilégier les accessoires présentés dans notre diaporama

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.