Nodule à la thyroïde, pas toujours synonyme de cancer

Une petite masse sous la peau inquiète souvent, car on a vite tendance à l'associer au mot "cancer". Certes, cette grosseur annonce parfois une tumeur maligne qui doit être retirée. En revanche, les nodules à la thyroïde sont souvent bénins. Il peut s'agir d'un kyste ou d'un adénome qui doit simplement être surveillé. Le risque de nodule thyroïdien est plus élevé chez les personnes âgées ou obèses, chez les femmes enceintes et en cas de déficit en iode.

Diagnostic

Poser rapidement un diagnostic fiable est essentiel lorsqu'apparaît un nodule à la thyroïde. Il permet de différencier les tumeurs bénignes (95 % des cas) des tumeurs malignes. Le diagnostic repose sur l'examen clinique, l'imagerie (échographie) et la biopsie (prélèvement).

Prise en charge des nodules à la thyroïde

Si un cancer de la thyroïde est diagnostiqué, le nodule doit être retiré (thyroïdectomie). En cas de tumeur bénigne, une intervention est envisagée uniquement si le nodule entraîne des complications, par exemple s'il empêche le patient de respirer ou avaler normalement. Une ponction peut être indiquée pour traiter les kystes.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.