Sommaire

Capsules de café : le furane cancérigène

Capsules de café : le furane cancérigène© Adobe StockDes chercheurs de l'Université de Barcelone en Espagne rapportent que des concentrations de furane, un composé voisin du benzène, auraient été détectées dans des capsules de café. Reconnu cancérogène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé cette substance comme pouvant être cancérogène probable pour l'homme.

Plus de furane que dans les autres cafés : La concentration en furane retrouvée dans les expressos (43 à 146 nanogrammes par millilitre) dépasse celle du café préparé à la machine à filtre, où seuls 20 à 78 nanogrammes de furane par millilitre sont retrouvés, voire 14 à 65 dans le décaféiné. Le problème ? Le café préparé à partir d'une capsule bat tous les records, avec 117 à 244 nanogrammes de furane par millilitre de café !

Javier Santos, chercheur à l'Université de Barcelone et auteur de l'étude explique : "Ces hauts niveaux sont dus au fait que les capsules, hermétiquement closes, empêchent le furane qui est très volatile, de s'échapper, tandis que la machine à café à capsules utilise de l'eau à haute pression, ce qui mène à l'extraction du composé dans la boisson."

Des doses inférieures aux recommandations : Pas de panique ! Les chercheurs ont estimé un apport quotidien moyen de furane d'environ 0,03 à 0,38 microgramme par kilogramme de poids corporel, soit largement en-dessous de la dose maximale recommandée qui est de 2 microgrammes par kilogramme de poids corporel. Pour atteindre cette dose maximale, il faudrait consommer 20 tasses de café en capsule quotidiennement.

Conseils : Si vous êtes un afficionado du café au petit-déjeuner, optez pour un café noir torréfié, non capsulé, beaucoup moins nocif pour la santé.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Cerenat

Vidéo : Le top des choses cancerigenes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.