Trois maladies oculaires qui affectent la vue

L'œil est un organe très fragile et nombre de maladies oculaires peuvent entraîner une perte de vision, voire une cécité. Parmi les pathologies oculaires fréquentes, on retrouve la cataracte, l'amblyopie et le décollement de rétine. Leurs mécanismes sont différents mais ces 3 maladies affectent la vue.

Publicité

6592789-inline-500x333.jpg© Istock

À quoi correspondent la cataracte et le décollement de rétine ?

La cataracte est due à une opacification du cristallin qui provoque une vision progressivement floue. Elle peut être congénitale ou apparaître avec le vieillissement. Son traitement est chirurgical et efficace dans la majorité des cas. Le décollement de rétine correspond au décollement d'une partie plus ou moins grande de la rétine de son support. La vision s'assombrit et, en l'absence de traitement, il peut aboutir à la cécité. Le décollement de rétine doit être traité chirurgicalement par laser, et en urgence, afin de récupérer la vision de l'œil atteint.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'amblyopie ?

L'amblyopie est également appelée « œil paresseux ». Elle correspond à des difficultés visuelles d'un œil sans qu'aucune atteinte organique ne soit jamais retrouvée. Elle est due à une mauvaise connexion entre l'œil et le cerveau, entraînant un flou visuel ou une vision faible. Elle peut aboutir à la perte totale de la vision de l'œil atteint. Elle est souvent découverte dans l'enfance et doit être prise en charge à ce stade. Elle doit être évoquée devant un strabisme de l'enfant. Si elle est traitée avant l'âge de 4 ans, cette maladie peut guérir.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X