Acouphènes : quels médicaments pour les soigner ?

Les acouphènes sont une sensation sonore (sifflement, bourdonnement) perçue par l'individu atteint. Ils peuvent être unilatéraux ou bilatéraux. Quelles en sont les causes, et existe-t-il des traitements pour les acouphènes ?

Publicité
Publicité

© Istock

Causes des acouphènes

Publicité

Les causes des acouphènes sont multiples. Une otite, une otospongiose, un bouchon de cérumen, une baisse de l'audition, un traumatisme crânien, une entorse cervicale ou une tumeur du nerf auditif sont susceptibles de provoquer des acouphènes. Si le pouls et le bruit sont synchronisés, l'atteinte dans ce cas peut être d'origine vasculaire soit par malformation, soit par anévrisme carotidien. Les acouphènes peuvent également n'avoir aucune origine. Ils ne sont pas dangereux, mais ils sont très pénibles et finissent souvent par atteindre le moral des personnes concernées. L'individu devient irritable, ne dort plus, et présente des troubles de la concentration.

Traitements des acouphènes

Si l'origine des acouphènes est diagnostiquée, le traitement sera celui-ci de la cause. Dans tous les cas, un bilan chez un ORL s'impose. Mais dans de nombreux cas, la cause n'est pas identifiée. La personne atteinte doit donc trouver des solutions alternatives pour oublier ce bruit, notamment la nuit. Il existe des générateurs de bruits blancs : ils diffusent des sons de la nature (bruit de rivière, de la pluie, du vent...) afin d'atténuer la perception des acouphènes. Des séances de relaxation, surtout le soir, ont montré un effet bénéfique sur la diminution des acouphènes.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés