Les pharmaciens désormais rémunérés sur le nombre de médicaments vendus

Jusqu'ici les pharmaciens bénéficiaient d'une rétribution basée sur le prix des médicaments vendus. A partir du 1er janvier 2015, cette rétribution se fera sur le nombre de médicaments écoulés.
© contrastwerkstatt - Fotolia.com

Du nouveau dans la rémunération des pharmaciens. Sur la proposition de l'assurance-maladie, plusieurs syndicats ont accepté la mise en place d'un honoraire de dispensation lié à la boîte de médicament. Ainsi à partir du 1er janvier 2015, les pharmaciens percevront 0,80 euro (hors taxes) par boîte de médicaments vendue puis 1 euro (hors taxes) à partir du 1er janvier 2016. Cet accord augmente les sommes perçues sur les médicaments les moins chers et l'abaisse sur les plus chers. Au global, cet honoraire de dispensation représentera 37% de leur rémunération en 2015 et 47% en 2016. Aujourd'hui, le problème pour les officines c'est que leur rémunération dépend trop du prix des médicaments ce qui fragilise leur équilibre financier.

L'accord qui devrait être signé ce mercredi prévoit également la rémunération des pharmaciens qui suivent les patients atteints de pathologies chroniques.

Source : Lefigaro.fr

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):