Peau granuleuse : un signe d'allergie au visage ?

Les allergies cutanées peuvent se manifester de manières différentes. Alors, allergie au visage et peau granuleuse sont-elles des éléments qui peuvent être liés ? Et en cas d’allergie cutanée, quels traitements peuvent être employés sans risque pour la peau du visage ?

Publicité

6757486-inline-500x331.jpg© Istock

Symptômes d’une allergie cutanée au niveau du visage

Les allergies cutanées qui se manifestent au niveau du visage se présentent souvent sous la forme de plaques rouges et d’une peau qui prend un aspect granuleux. De plus, en général, l’allergie est responsable de démangeaisons, d’un gonflement plus ou moins marqué du visage ou encore d’un larmoiement. Ainsi, si vous ressentez ces symptômes, il y a fort à parier que vous présentez une allergie. Il faut dans ce cas rechercher quel est l’allergène qui en est responsable. Vous pouvez notamment penser à un produit cosmétique, à une surexposition au soleil (notamment chez les jeunes femmes à la peau claire), au pollen ou même à un aliment. Refaites le cours des dernières heures pour essayer d’identifier le responsable.

Publicité
Publicité

Recommandations en cas d’allergie cutanée

La première chose à faire en cas d’allergie cutanée est d’éviter l’exposition à l’allergène, quel qu’il soit (d’où l’importance de l’avoir identifié au préalable). Si c’est le soleil qui est responsable de l’allergie, faites le nécessaire pour vous protéger jusqu’à la disparition complète des symptômes. Par la suite, utilisez une crème solaire à écran total qui sera la seule à même de vous protéger efficacement. Par ailleurs, évitez de vous maquiller en phase aiguë d’allergie, car vous risquez d’aggraver le problème ou de ralentir le processus de guérison. Quant aux démangeaisons, elles peuvent être apaisées par l’application d’émollients (des produits qui détendent les tissus et calment les inflammations) ou tout simplement de compresses froides.

Allergie cutanée au visage : traitement

Le visage possède une peau fine et sensible qu’il faut ménager. Aussi, en cas d’allergie, il est préférable d’utiliser des produits doux et respectueux de l’épiderme. Pour soulager les rougeurs, les démangeaisons ou les brûlures, commencez par vous nettoyer le visage avec de l’eau thermale. Dans un second temps, appliquez une crème hydratante. N’hésitez pas à utiliser une crème ou une pommade de grande qualité que vous pourrez vous procurer en pharmacie ou optez pour un produit bio en vérifiant sur les étiquettes qu’il ne contient pas de produit allergisant. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin si vous ne constatez aucune amélioration après quelques jours. De même, si la réaction cutanée concerne le visage à proximité des voies respiratoires, la consultation d’un allergologue est recommandée, car il existe un risque véritable d’obstruction des voies respiratoires. Ainsi, en cas d’allergie particulièrement marquée, le médecin pourra prescrire des médicaments antihistaminiques qui constituent le traitement de référence des allergies puisqu’ils luttent contre le phénomène inflammatoire et les symptômes qui y sont associés. Des corticostéroïdes à appliquer localement peuvent être préconisés en complément pour les allergies les plus sévères.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X