Mal aux yeux : attention à l'allergie aux cosmétiques

Avoir mal aux yeux ou les yeux gonflés n'est pas un symptôme banal, alors il est important de s'intéresser aux causes éventuelles et de les traiter rapidement. L'une d'entre elles ? Le contact avec les allergènes présents dans certains cosmétiques !

Publicité
Publicité

© Istock

Mal aux yeux : les cosmétiques en cause

Si les hommes utilisent en moyenne cinq cosmétiques par jour, les femmes seraient quant à elles en contact avec une bonne dizaine de ces produits d'hygiène ou de beauté ! Malheureusement, les cosmétiques contiennent pour la plupart énormément d'ingrédients et parmi eux, des perturbateurs endocriniens ainsi que des substances photosensibilisantes, toxiques, cancérigènes et allergisantes.
Ainsi, les douleurs oculaires, le gonflement des yeux ou encore le larmoiement peuvent être liés à l'utilisation de certains de ces produits, qu'ils aient été appliqués sur l’œil ou non ! Les substances les plus fréquemment allergisantes étant les parfums et les conservateurs tels que l'isothiazolinone.

Publicité

Yeux qui pleurent : les changements à adopter

Publicité

Dès l'apparition de symptômes anormaux au niveau des yeux, il est conseillé d'arrêter toute application de cosmétiques et de consulter son médecin traitant.
Lorsqu'il apparaît que les douleurs ou le larmoiement sont liés à l'utilisation de produits d'hygiène ou d'embellissement, il est primordial de changer ses habitudes.
Il devient en effet nécessaire d'employer le moins de produits possible et, surtout, de privilégier les compositions naturelles ou certifiées par un label de cosmétiques biologiques, voire les cosmétiques maison.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés