Adobe Stock

Le cholestérol est une graisse naturelle indispensable à l’organisme mais qui nécessite surveillance. On sait déjà que si le taux de bon cholestérol HDL est trop faible et le mauvais cholestérol (LDL) trop élevé cela augmente le risque de troubles cardiovasculaires. Mais récemment, les chercheurs de la David Geffen School of Medicine à Los Angeles (Etats-Unis) viennent de remarquer au cours d'une étude que si les deux taux sont trop élevés alors le risque de développer un cancer colorectal pourrait augmenter au point de permettre aux cellules cancéreuses de se former jusqu'à "100 fois plus vite".

Plus le taux de cholestérol est élevé plus la formation de tumeurs est rapide

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont enrichi le régime alimentaire de plusieurs souris de laboratoires afin d'augmenter leur taux de cholestérol. Ils ont également modifié l'un de leur gène permettant de réguler les lipides dans le sang ayant pour résultat de favoriser l'augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Résultat, les chercheurs ont remarqué que le cholestérol favorise la division de cellules dans les intestins, phénomène permettant aux tumeurs cancéreuses de se former plus facilement. "Nous savions qu'il y avait un lien entre un taux de cholestérol élevé et le risque de cancer du côlon, mais nous n'avions jusque là pas réussi à savoir quel était le processus qui permettait cette influence", a déclaré le Dr Peter Tontonoz auteur de l'étude dans ses travaux.

Plusieurs études se poursuivent maintenant afin de savoir si ce phénomène pourrait conduire au développement d'autres cancers.

mots-clés : cancer du colon

Vidéo : Cancer du côlon : les symptômes qui ne trompent pas

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.