Mal aux yeux et vertiges : pourquoi ?

Publicité

Les vertiges sont des étourdissements qui peuvent être plus ou moins graves. Certains s'accompagnent de divers troubles tels que des nausées et il n'est pas rare de rencontrer simultanément mal aux yeux et vertiges. On peut donc chercher à savoir, en cas de mal aux yeux et de vertiges, pourquoi ces deux symptômes sont associés.

Publicité

© Fotolia

Rapport entre mal aux yeux et vertiges

Les yeux et l'oreille interne combinent leurs informations pour assurer la posture, l'équilibre et l'orientation du corps dans l'espace. N'importe quel trouble affectant les yeux, l'oreille interne ou les vertèbres cervicales (qui contiennent la plupart des centres nerveux et qui sont responsables de l'orientation du regard) peut engendrer des vertiges. Néanmoins, il est assez rare de voir associés des douleurs oculaires et des vertiges.

Mal aux yeux et vertiges : possiblement une migraine vestibulaire

Une migraine vestibulaire est une des pathologies susceptibles d'associer mal aux yeux et vertiges bien que cela ne soit pas systématique. Il s'agit donc d'une migraine (mal à la tête particulièrement sévère et ne touchant que la moitié du crâne) semblable à une migraine ophtalmique (la douleur siège derrière les yeux) qui entraîne des vertiges durant une période allant de quelques heures à quelques jours.

Mal aux yeux et vertiges : penser à un trouble neurologique

Bien que cela reste exceptionnel, il est possible que le mal aux yeux et les vertiges aient une origine émotionnelle. Il peut aussi s'agir d'un trouble neurologique. Dans ce cas on peut se trouver face, par exemple, à un accident vasculaire cérébral (AVC) ou à une sclérose en plaques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité