Mal aux oreilles et rhume : pourquoi ?

Publicité

Nez qui coule, yeux qui pleurent, le rhume est une affection très bénigne. Parfois, il peut être accompagné d’autres symptômes touchant la sphère ORL, notamment des douleurs aux oreilles. Pourquoi pouvez-vous avoir un rhume et mal aux oreilles ? Ces maux sont-ils liés ? On vous répond. 

Publicité

Pourquoi rhume et mal aux oreilles peuvent être liés ?

Un rhume qui traîne ou mal soigné peut entraîner une infection des fosses nasales. Ces dernières étant reliées à l’oreille interne via la trompe d’Eustache, l’infection peut alors se propager jusqu’à l’oreille et créer une inflammation. Les muqueuses sont congestionnées, la trompe d’Eustache censée écouler les sécrétions auriculaires vers la gorge s’encombre et une accumulation de liquide se fait au niveau de l’oreille interne : c’est l’otite moyenne aiguë.

Publicité
Pourquoi a-t-on mal aux oreilles ?

La douleur aux oreilles est en fait entraînée par les sécrétions qui s’accumulent derrière le tympan, appuyant sur ce dernier qui peut se bomber. Parfois, le tympan peut se déchirer sous la pression : un écoulement se fait alors et la douleur disparaît. L’otite moyenne s’accompagne souvent de fièvre, signe de l’infection.

Comment éviter d’avoir mal aux oreilles quand vous avez un rhume ?

Pour empêcher le rhume d’atteindre l’oreille, il faut éviter que les fosses nasales s’infectent. Il est donc primordial de se moucher régulièrement et de se laver le nez, au sérum physiologique ou avec un spray nasal à l’eau de mer. La trompe d’Eustache sera moins susceptible de s’obstruer. Vous limiterez ainsi les risques de complication de l’oreille.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité