vin

Les dernières actualités

6 conseils pour devenir un expert en vin au repas de Noël

Comment tenir son verre, comment le goûter, les erreurs à ne pas prononcer... La chaîne Youtube Digg a interrogé plusieurs experts en vin sur ce qu'il faut principalement savoir. Voici 6 conseils pour épater les autres pendant les repas des fêtes de fin d'année en passant pour un expert en vin.

Détection de résidus de cuivre dans 100% de ces vins

Selon une étude menée par la revue Agriculture&Environement en collaboration avec Wikiagri, on trouve des résidus de cuivre, pesticide naturel de l'agriculture biologique, dans 100% des vins bio français. Danger ou pas ? Réponses.

Attention, le vin use l'émail des dents !

Une étude australienne démontre que des expositions répétées au vin attaquent l'émail des dents. Il suffirait de dix expositions en une minute.

Le vin qui ne donne pas la gueule de bois

Des chercheurs américains sont pravenus à retirer les composants responsables du mal de tête et des nausées dans un vin afin qu'il n'y ait aucun risque de gueule de bois pour les consommateurs.

Un verre de vin peut vous rendre plus attrayant

Une étude britannique montre que boire un verre d’alcool peut améliorer l’apparence physique d’une personne et la rendre plus attirante.

Vin rouge : comment un ingrédient miracle aiderait à rester jeune

Si des études précédentes ont qualifié le resvératrol présent dans le vin rouge d'élixir de jeunesse, une nouvelle recherche californienne montre un de ses modes d'action fondamental, encore jamais observé.

Un verre de vin par jour bon pour le cœur : oui à une condition !

Beaucoup savent qu'un verre de vin protège le coeur des maladies cardiaques, mais la pupart ignorent que ces bénéfices concernent seulement 15% de la population. Explications.

Un cocktail alcoolisé = un cheeseburger, vous le saviez ?

Dans un rapport visant à lutter contre l'obésité, l'association anglaise de la santé publique rappelle le nombre de calories qui peut se cacher dans l'alcool. Par exemple, que boire une pina colada est aussi riche que manger un cheeseburger.

Le vin aggraverait les symptômes de la sclérose en plaques

Une étude américaine a révélé que le resvératrol, un composant présent dans le vin, serait susceptible d’aggraver les symptômes de la sclérose en plaques.
blanc_petite

Pourquoi les buveurs de vin blanc "se servent de plus grosses doses" ?

Une étude américaine montre comment la couleur du vin, la forme et la taille du verre, jouent sur la quantité de vin que nous buvons. Inconsciemment, les consommateurs de vin blanc se serviraient plus.

Bio, grands crus, traditionnels... 92 bouteilles de vin contaminées par les pesticides !

Après avoir analysé 92 bouteilles de vin bio, grands crus ou traditionnels, l'UFC-Que-Choisir annonce que la totalité est contaminée par les pesticides.

Ces produits du quotidien vous coûteront plus cher en 2014

Selon Le Parisien, le gouvernement envisagerait la hausse de plusieurs produits du quotidien pour renflouer les caisses de la sécurité Sociale en 2014.

Bien choisir son vin au supermarché

Nous achetons les deux tiers de notre vin en supermarché, au moment de la Foire au vin mais aussi tout au long de l'année. On peut y trouver de bonnes bouteilles... à condition de suivre ces quelques conseils donnés par nos deux experts.
vin rouge prostate cancer

Prostate : le vin rouge efficace contre le cancer ?

Le vin rouge a déjà démontré ses bienfaits contre les chutes, la maladie d'alzheimer ou encore dans la lutte contre le surpoids. Aujourd'hui, des chercheurs de l'Université de Missouri démontrent qu'un de ses composés, le resvératrol, peut influencer positivement les...

Le vin est-il bon pour la santé?

Le vin protège-t-il vraiment le coeur et les artères? Prévient-il le cancer, Alzheimer ou l’ostéoporose? Faut-il en boire 1, 2 ou 3 verres par jour? Pas si sûr! Aujourd’hui, certains spécialistes remettent en doute certaines de ses soi-disant vertus...

Le son d’avoine contre le cholestérol

S’il fallait désigner l’aliment royal du senior, le plus protecteur, le plus médicinal, ce serait le son d’avoine. Une céréale de culture anglo-saxonne que nous réservons en France à nos chevaux... Pourtant, le son d’avoine peut nous aider à diminuer notre taux de cholestérol.

Le tableau d’honneur des aliments

Dans la vie, il y a du bon et du mauvais... Et dans l’assiette aussi. Aujourd’hui, le Dr Pierre Dukan a choisi de ne vous parler que du bon ! Voici donc son hit-parade des aliments qui protègent la vie et la prolongent. Au programme ? Aromates, légumes, fruits, vin et même sucrerie orientale.