Un bipolaire peut-il être dangereux pour ses proches ?

Un bipolaire peut-il être dangereux pour ses proches ?©iStock

Un individu bipolaire souffre d'un dérèglement chronique de l'humeur plus ou moins intense selon les épisodes de crise. Ces troubles bipolaires, particulièrement éprouvants, peuvent-ils être dangereux pour l'entourage ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes des troubles bipolaires ?

Les troubles bipolaires, anciennement appelés maniaco-dépression, se définissent par des changements d'humeur soudains et d'intensité plus ou moins prononcée. Durant une période de crise, un individu souffrant de ces troubles passe d'un état d'euphorie exacerbée (exaltation, agitation frénétique…) à un état dépressif sérieux (fatigue chronique, anxiété, idées suicidaires, paranoïa…). Cela engendre des comportements instables particulièrement difficiles à supporter pour l'entourage qui se sent généralement démuni et désemparé face à cette épreuve.

Publicité

Les individus souffrant de troubles bipolaires sont-ils dangereux pour leurs proches ?

Les troubles bipolaires engendrent une réelle détresse psychologique, tant pour la personne qui en souffre que pour son entourage. En soi, ces changements brusques et radicaux d'humeur ne sont pas dangereux. Toutefois, ils induisent un désespoir qui peut être profondément angoissant. C'est pourquoi, en cas de troubles bipolaires avérés, il est important d'envisager un suivi et un accompagnement psychologiques pour l'ensemble de la famille. Les proches peuvent ainsi exprimer leur détresse et leur ressenti auprès d'un professionnel de la santé qualifié. On parle alors de thérapie familiale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité