5 symptômes qui montrent que votre partenaire souffre de paranoïa

5 symptômes qui montrent que votre partenaire souffre de paranoïa©iStock

La paranoïa est un trouble mental qui appartient à la famille des psychoses. Cette pathologie psychique se caractérise par la survenue d'idées délirantes permanentes autour de la thématique de la persécution. S'il n'est pas toujours évident de détecter ce trouble, certains symptômes peuvent toutefois vous mettre la puce à l'oreille.

Publicité
Publicité

Il se méfie de tout

Le paranoïaque vit dans un monde qu'il considère comme lui étant totalement hostile. Pour lui, tout être humain qu'il côtoie lui veut forcément du mal. En réaction, il va adopter une attitude de méfiance extrême.

Publicité

Il est mystérieux

La plupart des patients atteints de paranoïa sont particulièrement réservés. Ils ne s'épanchent pas sur leur vie, ni sur leurs émotions. De cette manière, ils n'apportent aux autres aucune information susceptible de pouvoir être utilisée contre eux à des fins inamicales.

Il est souvent agressif

Se sentant persécutée en permanence, la personne paranoïaque va réagir sur le ton de la colère, voire de l'agressivité. Ce type de comportement survient souvent de manière brutale sans que l'entourage comprenne véritablement le motif d'un tel emportement.

Il met tout en doute

Souvent, le paranoïaque n'est pas convaincu de la bienveillance que ses proches ont à son égard. Régulièrement, il va se mettre à douter de l'amour que lui porte son conjoint ou de sa fidélité. À ce moment-là, il peut se montrer particulièrement jaloux.

Il interprète tout négativement

Publicité
Plongé dans ses délires, le patient interprète les moindres faits et gestes de ses interlocuteurs de manière erronée. Pour lui, un simple mot peut constituer la preuve incontestable de l'existence d'un complot à son encontre.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité