paranoia

Les dernières actualités

5 symptômes qui montrent que votre partenaire souffre de paranoïa

La paranoïa est un trouble mental qui appartient à la famille des psychoses. Cette pathologie psychique se caractérise par la survenue d'idées délirantes permanentes autour de la thématique de la persécution. S'il n'est pas toujours évident de détecter ce trouble, certains symptômes peuvent toutefois vous mettre la puce à l'oreille.

Persécution : un symptôme de paranoïa

La paranoïa (ou psychose paranoïaque) est une maladie psychiatrique dans laquelle la personne se sent persécutée, notamment parce qu’elle transforme la réalité et interprète de façon erronée les événements. La persécution fait donc partie des symptômes de la paranoïa même s’il ne s’agit pas du seul.

Mon conjoint est paranoïaque : que faire ?

La paranoïa est une psychose qui entraîne des idées délirantes sans pour autant altérer les facultés intellectuelles du sujet. Votre conjoint est atteint de ce trouble mental et vous n’arrivez plus à gérer sa jalousie, ses suspicions, ses accès de colère, si bien que vous n’osez plus lui dire certaines choses anodines de peur d’être harcelée de questions. Retrouvez quelques conseils afin de réussir à vivre avec un conjoint paranoïaque.

Atteinte d'un syndrome rare, elle sent le poisson !

A cause d'un trouble métabolique rare, la chanteuse Cassie Graves dégage une forte odeur de poisson.

Etre plus petit que les autres rendrait parano !

Selon une étude britannique, le fait d'être entouré de personnes plus grandes provoquerait un sentiment d'infériorité et de paranoïa.

Cette illusion d’optique va vous rendre paranoïaque

L’illusionniste Brusspup a créé une illusion d’optique étonnante. Un petit dinosaure qui vous suit partout où vous allez en tournant la tête.

Jalousie : peut-on s’en sortir ?

"Tu étais où ? Avec qui ? "  Vivre avec un partenaire jaloux, peut très vite tourner au cauchemar. Pourtant il en souffre autant que vous. Comment mettre des limites ? Comment bien réagir ? Le couple est-il voué à l'échec ? Medisite fait le point avec Renaud Da, psychologue clinicien.
schizophrénie, définition

Comment identifier un schizophrène ?

En France, plus de 500 000 personnes seraient atteintes de schizophrénie. Mais d’autres s’ignorent peut-être… Hallucinations, délires, troubles de la personnalité…  Voici les signes caractéristiques d’une maladie mentale qui fait peur.
surestimation, paranoïa

Paranoïa : les signes qui ne trompent pas !

"Il est complètement parano !" Passé dans le langage courant, le terme de paranoïa a perdu de son sens. Car il s'agit bel et bien d'un trouble de la personnalité qui peut conduire à une dangerosité pour soi ou pour autrui. Voisins, amis, collègues, parents... Repérez les signes de cette psychopathologie touchant deux fois plus les hommes que les femmes.
© Wikimedia Commons

Ces grands malades aux commandes des Etats

Hitler, Reagan, Staline, Mitterrand… Pour garder le pouvoir, les hommes d'Etat cachent souvent leurs maladies graves, y compris lorsqu’elles amoindrissaient leurs capacités physiques ou intellectuelles… Retour sur ces grands malades, dont les pathologies expliquent parfois les actes.

Ces médicaments qui détruisent la santé

Antidouleurs, anticoagulants, anxiolytiques, diurétiques ou corticoïdes… Ces médicaments sont utiles, mais non sans risques! Le point sur neuf traitements courants aux effets secondaires indésirables.