Impuissance masculine liée au diabète : est-ce réversible ?

Impuissance masculine liée au diabète : est-ce réversible ?©iStock

Une personne atteinte de diabète peut vivre tout à fait normalement si la maladie est prise en charge. Diabète et sexualité ne devraient pas être incompatibles. Pourtant, les conséquences du diabète peuvent compliquer la vie intime lorsqu’apparaît l'impuissance masculine...

Publicité
Publicité

Diabète et sexe

La première conséquence d'un diabète mal équilibré est une atteinte des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins. En effet, le taux de sucre élevé dans le sang endommage les nerfs et la paroi des veines et artères, surtout quand celles-ci sont fines. Or, pour pouvoir avoir une érection satisfaisante (production et maintien de l'érection), de bonnes terminaisons nerveuses et un bon flux sanguin sont nécessaires.

Publicité

Impuissance masculine et diabète

Si le stimuli sexuel nerveux n'est plus assez fort dans le pénis, le message visant à déclencher l’érection grâce à l'envoi d'un flux sanguin massif n'est pas transmis au cerveau. De plus, si les vaisseaux sanguins irriguant le pénis sont endommagés, la fonction érectile ne se fait pas correctement, ce qui cause l'impuissance masculine. Cette dernière est l'un des premiers signes de problèmes cardio-vasculaires et est donc à prendre au sérieux !

Impuissance et diabète : que faire ?

Si vous êtes atteint de diabète et que vous souffrez de troubles de l'érection, la première chose à faire est d'en parler à votre médecin. Il se peut que votre diabète soit déréglé et seul un spécialiste peut adapter votre traitement et votre régime. Il pourra aussi vous ausculter pour éliminer toute autre cause de l'impuissance. Des stimulants sexuels peuvent, en outre, vous être prescrits pour retrouver une vie intime harmonieuse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité