Plantes pour dormir : des médicaments sans ordonnance

Publicité

De nombreuses personnes éprouvant des troubles du sommeil ne souhaitent pas recourir à des somnifères ou autres médicaments pour dormir, dont les effets indésirables sont nombreux. Elles préfèrent s'orienter vers des plantes pour dormir mieux. Mais vers lesquelles se tourner ? Quelles plantes sont les plus efficaces et disponibles sans ordonnance ?

Publicité

© Istock

Remède contre l'insomnie : les compléments alimentaires

Disponibles sans ordonnance, les compléments alimentaires peuvent parfois constituer une aide intéressante pour les personnes qui éprouvent des difficultés à dormir correctement. Il est ainsi possible de prendre de la mélatonine. Basés sur l’hormone fabriquée par le cerveau pendant la nuit, les compléments alimentaires à base de mélatonine, dosés à 1 mg et pris avant le coucher, favorisent l’endormissement.

Publicité
Des plantes pour dormir

De nombreuses plantes existent pour lutter contre les troubles du sommeil. Elles s’utilisent sous forme de tisane, d’extraits liquides ou de gélules. La valériane et la mélisse permettent de combattre l’insomnie due à la nervosité et elles améliorent la qualité du sommeil au bout de quelques semaines de traitement. Attention toutefois, car ces deux plantes sont susceptibles d’interagir avec divers médicaments et avec les supplémentations en fer. La passiflore et le houblon jouent aussi un rôle sédatif. L‘aubépine se révèle également intéressante, en particulier en association avec du magnésium et de l’escholtzia. Pour les insomnies légères, on peut se tourner vers la primevère, les fleurs de mélilot, la lavande (y compris sous forme d’huile essentielle), la camomille ou encore les feuilles d’ortie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité