Cauchemar toutes les nuits : un signe d’anxiété

Cauchemar toutes les nuits : un signe d’anxiété©iStock

Le cauchemar de l’adulte et de l’enfant peut être un signe d’anxiété. Lorsque le cauchemar devient récurrent et perturbe fortement la qualité du sommeil, un traitement peut être nécessaire.

Publicité
Publicité

La signification des cauchemars

Certes, les cauchemars sont très désagréables, mais, à la base, ils ont une fonction positive : ils servent à exprimer des sentiments refoulés et à vous délivrer un message. Ponctuellement, ils n’ont rien de dramatique, mais ils sont plus ennuyeux lorsqu’ils se répètent toutes les nuits : en causant régulièrement des réveils nocturnes, ils perturbent le sommeil. Les personnes souffrant de cauchemars particulièrement réalistes et terrifiants ont aussi du mal à s’endormir, tant elles craignent de les revivre… Bien souvent, ces cauchemars récurrents sont liés à une anxiété profonde : plus ou moins refoulée dans la journée, elle s’exprime la nuit par des images violentes et effrayantes. Cette anxiété peut avoir de nombreuses origines : peur de ne pas assurer à son nouveau poste, désir refoulé, stress post-traumatique après un accident, etc.

Cauchemar toutes les nuits : forcément un signe d’anxiété ?

Publicité

Si l’anxiété est souvent responsable, elle n’est pas la seule cause possible… Le mieux est de consulter un médecin : il vérifiera notamment que vos cauchemars ne sont pas liés à une intoxication ou un traitement médicamenteux, par exemple. S’il ne trouve aucune cause physico-chimique, il pourra éventuellement vous conseiller une psychothérapie pour comprendre l’origine de ces cauchemars et mettre enfin un terme à ces mauvais rêves…

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité