9 erreurs à éviter pour ne plus ronfler

Température de la chambre, oreiller mal adapté, médicaments pour dormir… Quelles sont les erreurs du quotidien qui peuvent favoriser les ronflements, et comment y remédier ? Medisite fait le point avec les conseils du docteur Gilles Besnainou, médecin ORL.

Publicité

Erreur 1 : Dormir sur le dos

© IstockPourquoi ? "Sur le dos, la langue bascule et ferme les espaces au niveau du pharynx ce qui favorise le ronflement" explique le docteur Gilles Besnainou, médecin ORL. En effet, "quand il y a obstruction des voies aériennes supérieures, le tissu de ces voies vibre lors du passage de l’air pendant le sommeil : c’est la définition même du ronflement", rappelle le médecin.
Comment faire ? "Le mieux est de dormir sur le ventre ou éventuellement sur le côté. Une astuce pour y arriver consiste à coudre une balle de tennis coupée en deux dans le dos de son pyjama : elle empêchera de s’allonger sur le dos", propose le docteur Besnainou.
Attention : Si les ronflements sont importants, persistants et qu’ils s’accompagnent de fatigue, consultez un ORL . Il peut en effet s’agir d’un signe d’apnée du sommeil, une maladie respiratoire aux conséquences lourdes sur la santé.

Vidéo. L'astuce anti ronflement

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité