Sommeil : 4 erreurs qui vous empêchent de maigrir

Vous dormez mal ? Pas assez ? Et vous vous demandez pourquoi vous n'arrivez pas à maigrir ? Ne cherchez plus ! Le lien entre troubles du sommeil et problèmes de poids n'est plus à démontrer. Voici les erreurs que vous ne devez plus faire pour retrouver sommeil donc silhouette !

Publicité

Erreur 1 : Cumuler les nuits trop courtes

"En un siècle, nous avons perdu plus de deux heures de sommeil par nuit.
Publicité
Alors que dans les années 1960, une nuit de sommeil moyenne comportait environ huit à huit heures trente, la population dormirait aujourd’hui moins de sept heures par nuit, voire moins de six heures parfois" remarquent les auteurs du livre Les erreurs qui vous empêchent de maigrir (Editions Alpen). Or, dans le même temps, on n'a jamais autant parlé de problèmes de poids et d'obésité qu'aujourd'hui.

Pourquoi ? "La privation de sommeil a des effets sur les systèmes métaboliques et endocriniens. Les deux conséquences les plus marquantes sont sans nul doute l’altération du métabolisme glucidique menant à une intolérance au glucose et, à terme, à une augmentation de la masse grasse" peut-on lire dans l'ouvrage. De plus, "un manque de sommeil provoque une baisse de la sécrétion de leptine, l’hormone de la satiété, avec pour conséquence une augmentation de l’appétit et, par ailleurs, une hausse de la ghreline, hormone orexigène (qui fait manger plus)".

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité