Inflammation du tube digestif : quels sont les symptômes ?

Inflammation du tube digestif : quels sont les symptômes ?©iStock

Les maladies du tube digestif ou de la digestion touchent de nombreuses personnes. Souvent considérées comme honteuses, elles sont parfois difficilement diagnostiquées. Pourtant, il existe des traitements et depuis quelques années leur prise en charge s'est améliorée. Mais quels sont les symptômes de ces affections touchant la digestion ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de l'inflammation du tube digestif ?

Le tube digestif désigne l'ensemble de l'appareil digestif. Il est constitué d'une série d'organes, de la bouche à l'anus, qui peuvent être fragilisés et donc s'irriter de façon douloureuse pour diverses raisons (infections, allergies…). Ces inflammations peuvent engendrer des symptômes comme des diarrhées ou des douleurs abdominales si elles touchent l'intestin, mais aussi des brûlures si elles touchent plutôt l'œsophage ou l'estomac. Parfois, ces inflammations peuvent donner des symptômes non digestifs comme des maux de tête.

Quelles sont les causes de l'inflammation du système digestif ?

Publicité

Les causes de l'inflammation du tube digestif sont variables. L'appareil digestif peut être enflammé de façon aiguë à la suite d'une infection ou à cause d'un régime alimentaire particulier. Il peut être touché violemment, comme c'est le cas dans les allergies alimentaires. La maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) provoque par exemple une inflammation chronique des cellules intestinales. La maladie de Crohn provoque également des symptômes similaires. Certaines maladies comme le syndrome du côlon irritable n'ont pas de causes spécifiques, mais provoquent des inflammations de l'appareil digestif.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité