Mal au ventre : un massage à l'huile de ricin

Mal au ventre : un massage à l'huile de ricin©iStock

Que faire quand on a mal au ventre ? Un simple mal de ventre peut être très douloureux. Il existe des remèdes simples pour apaiser rapidement la douleur abdominale.

Publicité
Publicité

Simple mal au ventre, ou symptôme d'une maladie ?

Qui n'a jamais eu mal au ventre ? Le mal de ventre est un symptôme aux causes multiples. Si la douleur est violente ou chronique, ou bien s'accompagne de fièvre, il convient de consulter un médecin afin d'écarter toute cause organique ou pathologie nécessitant une prise en charge rapide. Le ventre est le centre du corps, siège de nos émotions. On parle même de deuxième cerveau. Des émotions telles que la peur, la colère ou l'anxiété, si elles sont refoulées, peuvent s'exprimer par des douleurs dans l'abdomen, parce qu'elles ne sont pas digérées, tout comme une mauvaise digestion des aliments peut aussi entraîner un mal de ventre.

Publicité

L'huile de ricin, un remède naturel pour apaiser rapidement la douleur au ventre

La première chose à faire est de respirer profondément et calmement, et de trouver une position confortable.
L'huile de ricin sera un allié précieux si vous en avez dans votre pharmacie. Traditionnellement utilisée en cosmétique pour ses propriétés fortifiantes sur les ongles ou les cils ou comme démaquillant, elle sera bien utile en cas de mal de ventre. On lui attribue des propriétés thérapeutiques, dues à sa richesse en acides gras, et particulièrement des vertus pour soulager les maux de ventre. En compresse ou en massage, l'huile de ricin sera un remède peu onéreux pour soulager les maux de ventre des petits et des grands. Pour un maximum d'efficacité, maintenez les compresses imbibées en place sur la région du bas-ventre avec une bande de soin, et posez par-dessus une bouillotte tiède pendant 1 heure.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité