Mal au cœur : le gingembre comme remède

Mal au cœur : le gingembre comme remède©iStock

Si avoir mal au cœur peut s'avérer très désagréable, gingembre et cœur font heureusement souvent bon ménage. Son rhizome contiendrait en effet des propriétés fort utiles en cas de nausées.

Publicité
Publicité

Quelles sont les causes du mal au cœur ?

Avoir mal au cœur et souffrir de nausées associées ou non à des vomissements n'est pas une situation normale, ainsi il est recommandé de chercher rapidement les causes éventuelles et de consulter un médecin afin d'éliminer tout fâcheux diagnostic.
Les envies de vomir peuvent être en rapport avec l'odeur de la pièce, le mal des transports ou "cinétose", la migraine, la fatigue, la grossesse, mais aussi avec des pathologies plus graves.
Dans l'attente de la consultation, il est recommandé de prendre un bon bol d'air frais ainsi que du gingembre, avec l'accord d'un pharmacien. On trouve en effet en pharmacie des gélules composées de poudre de racines de gingembre qui permettent de soulager un état nauséeux.

Publicité

Comment utiliser le gingembre contre la nausée ?

Le gingembre est une plante asiatique dont on emploie le rhizome pour apaiser de nombreux symptômes et traiter diverses pathologies. Il est intéressant lorsque l'on a mal au cœur puisque ses gingerols et ses shogaols agissent sur les nausées et les vomissements, en particulier lorsqu'ils sont liés au mal des transports ou à la grossesse.
Ponctuellement et avec l'accord préalable d'un professionnel de santé, il peut ainsi être bénéfique de consommer une tisane de gingembre maison : une cuillère à café de gingembre frais râpé, à laisser infuser cinq minutes dans 250 ml d'eau bouillante.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité