Le thé : un puissant laxatif naturel ?

Le thé : un puissant laxatif naturel ?©iStock

La constipation est un problème courant qui peut être vécu péniblement. Il existe pourtant des solutions laxatives naturelles pour venir à bout de cet inconfort. Zoom sur le thé, un des plus puissants laxatifs naturels.

Publicité
Publicité

Les vertus du thé

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Le thé contient de puissants antioxydants capables de protéger notre corps. On prête à ce breuvage des vertus anti-cancer et des effets cardioprotecteurs : en effet, une consommation régulière de thé permettait de réduire la formation de plaques d’athérome responsables de l’obstruction des artères. Le thé permet également de faire diminuer les céphalées et possède des propriétés antibactériennes.

Publicité

Le thé, parmi les laxatifs les plus puissants

La constipation peut être définie comme une difficulté à émettre des selles régulièrement (moins de trois selles par semaine). Les causes de la constipation occasionnelle sont variables, mais généralement il s’agit souvent d’un défaut d’hydratation des selles ou d’un ralentissement du transit intestinal. Une consommation régulière de jus de radis noir ou de thé peut aider à résoudre ce problème. En effet, la théine présente dans le thé possède de très fortes propriétés diurétiques et laxatives. Attention cependant, l’action laxative de certains thés peut se révéler très puissante et une irritation de la muqueuse intestinale peut apparaître. Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si la constipation persiste plusieurs jours et que les remèdes naturels ne font pas effet.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité