Constipation : les graines de psyllium comme remède naturel

Constipation : les graines de psyllium comme remède naturel©iStock

La constipation est souvent liée à une alimentation peu adaptée et pauvre en fibres. Certains aliments anti-constipation permettent de rétablir rapidement un transit intestinal normal. Mais quels sont les remèdes contre la constipation ? Et quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Réponses.

Publicité
Publicité

Une alimentation riche en fibre pour lutter contre la constipation

Pour lutter efficacement contre la constipation, un apport en fibres et en eau est indispensable. Les légumes verts comme le poireau ou les épinards possèdent des vertus laxatives intéressantes. Consommer régulièrement des légumes ou des fruits secs comme les lentilles ou les noix permettent de stimuler régulièrement son transit. Il faut également s’assurer de boire régulièrement tout au long de la journée. Enfin, certaines céréales complètes, le son d’avoine ou de blé sont de très bons alliés dans la lutte contre la constipation.

Publicité

Les graines de psyllium, un remède naturel contre la constipation

S’il existe un remède naturel efficace et sain contre la constipation, c’est le psyllium ! Il s’agit de petites graines qui sont capables de mucilage : mélangées à des liquides, elles forment un gel. Ce gel se comporte comme une véritable éponge naturelle qui va pouvoir, en gonflant dans l’intestin, nettoyer efficacement cet organe tout en préservant la flore intestinale. L’action du psyllium est spécifiquement mécanique : le gel formé par les graines pousse les matières fécales doucement. Les graines de psyllium sont d’ailleurs reconnues comme étant des régulatrices efficaces de l’intestin par l’OMS.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité