Constipation chronique : le pruneau comme remède naturel

Constipation chronique : le pruneau comme remède naturel©iStock

Le pruneau est un laxatif naturel. Il fait partie des aliments pour la constipation. Lorsque les selles sont inférieures à trois fois par semaine et que cela dure pendant plusieurs mois, on parle de constipation chronique.

Publicité
Publicité

Le pruneau : un remède naturel contre la constipation

Le pruneau participe au bon fonctionnement du système intestinal grâce à sa teneur en fibres, en potassium et en sorbitol. Ce dernier composant est un sucre-alcool naturel qui est fermenté par les intestins et qui possède un effet laxatif. Voilà pourquoi une consommation trop importante de pruneaux peut provoquer des flatulences.

Publicité

Le pruneau contre la constipation : comment le consommer ?

Afin d'éviter la constipation, il est possible de préparer une recette à base de cinq pruneaux plongés dans de l'eau bouillante. Il suffit de laisser infuser ce mélange toute une nuit, puis de filtrer et d'ajouter une cuillère de miel. Buvez cette eau et mangez les pruneaux au cours de la journée.

Constipation chronique : autres astuces

Il est important de boire beaucoup d'eau au cours de la journée, afin de bien hydrater le corps et de favoriser le ramollissement des selles. Les jus d'agrumes sont aussi d'excellents laxatifs naturels : dès le matin, vous pouvez ainsi déguster un jus d'orange ou de pamplemousse. De plus, il est conseillé de manger beaucoup de fibres car elles participent à un bon transit intestinal. Pour cela, vous pouvez choisir des légumes frais et secs, mais aussi des céréales complètes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité