Mal à la gorge en avalant : qu'est-ce que la dysphagie ?

Mal à la gorge en avalant : qu'est-ce que la dysphagie ?©iStock

Vous avez mal à la gorge quand vous avalez ? Déglutir est souvent difficile ? Vous souffrez peut-être d’un trouble méconnu : la dysphagie. Généralement causée par un obstacle au sein du tube digestif, cette affection peut avoir un sérieux impact sur la santé si elle n’est pas correctement prise en charge.

Publicité
Publicité

Dysphagie : comment la détecter ?

Les symptômes susceptibles de révéler une dysphagie sont nombreux. Leur intensité peut également diverger d’un individu à l’autre, ce qui rend son diagnostic précoce relativement difficile à établir. La principale manifestation de ce trouble reste néanmoins la difficulté à déglutir ou à avaler. A cela peuvent s’ajouter une salivation excessive, de la toux ou encore des étouffements lors de la déglutition. Il arrive également que les aliments mastiqués ne parviennent pas à passer le fond de la gorge et y stagnent. Selon le degré de sévérité de l’atteinte, une perte de poids conséquente et rapide peut être observée. Elle résulte d’une incapacité à s’alimenter normalement.

Publicité

Dysphagie : à quoi est-elle due ?

En règle générale, la dysphagie constitue le signe clinique d’un trouble localisé au sein du système digestif et résulte, bien souvent, de la présence d’un obstacle qui empêche le passage naturel de la nourriture. Il peut s’agir d’une tumeur digestive (cancer épidermoïde, adénocarcinome) ou encore d’un diverticule de Zenker. Lorsqu'aucun obstacle n’est détecté, d’autres causes sont alors recherchées. Parmi les autres origines de la dysphagie, on retrouve le reflux gastrique, l’œsophagite, la pharyngite, l’angine… Certains troubles neurologiques peuvent également expliquer ce type de phénomène.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité