Insuffisance veineuse : le traitement chirurgical

Publicité

L’insuffisance veineuse est un trouble de la circulation sanguine qui affecte les membres inférieurs. Une atteinte des veines empêche le sang de remonter vers le cœur, entraînant la formation de varices. Une intervention chirurgicale est indiquée dans les cas les plus graves. Il existe cependant d’autres façons de traiter l’insuffisance veineuse lorsqu’elle est prise en charge suffisamment tôt.

Publicité

© Istock

Symptômes de l’insuffisance veineuse

Les jambes lourdes constituent l’un des principaux signes d’insuffisance veineuse. Cette sensation désagréable, parfois accompagnée de douleurs, est surtout ressentie lorsque le sujet reste debout pendant une période prolongée. Les veines se dilatent (varices), des œdèmes se forment au niveau des chevilles et des mollets.

Publicité
Prise en charge de l’insuffisance veineuse : la chirurgie

L’objectif de la chirurgie est de retirer les veines malades. Il existe plusieurs techniques. La crossectomie consiste à sectionner la jonction entre la veine atteinte et le système veineux profond. Le stripping ou éveinage vise à retirer la veine malade dans sa totalité. Cette technique est envisagée pour traiter les grosses veines et l’opération se réalise dans la plupart des cas sous anesthésie générale. La veine est parfois retirée en plusieurs fois, par segments (phlébectomie). Cette intervention s’effectue sous anesthésie locale et l’hospitalisation du patient n’est pas nécessaire. La technique CHIVA a pour but de dériver le sang vers d’autres veines afin de rétablir la circulation sanguine.

Autres traitements de l’insuffisance veineuse

Plusieurs traitements conservateurs permettent de prendre en charge l’insuffisance veineuse sans recourir à la chirurgie. Le port de bas de contention et les veinotoniques soulagent les symptômes. Le laser endoveineux et la radiofréquence sont des techniques récentes qui permettent au patient de reprendre plus rapidement ses activités.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité