Nausées et prise de poids : des signes de grossesse

Nausées et prise de poids : des signes de grossesseistock

Depuis quelques jours, vous souffrez de nausées, notamment le matin, et pourtant, malgré cette perte d'appétit matinale, vous avez observé que votre pèse-personne indiquait quelques kilos supplémentaires. Nausées et prise de poids : et si c'était une grossesse ? Pourquoi ces symptômes de grossesse surviennent-ils ?

Publicité
Publicité

Nausées pendant la grossesse : pourquoi ?

Les nausées sont un des symptômes de grossesse les plus courants. Elles seraient dues à un fort taux de HCG (hormone chorionique gonadotrophique, une hormone qui n'apparaît qu'en cas de grossesse) et d'œstrogènes dans l'organisme. Les nausées, si vous êtes effectivement enceinte, surviennent en général au bout d'un mois de grossesse, et s'estompent au début du deuxième trimestre de grossesse. Il est possible de les atténuer en prenant une collation avant même le lever – en mettant votre conjoint à contribution pour vous apporter votre petit-déjeuner au lit, ou en prévoyant quelques gâteaux sur votre table de nuit –, en fractionnant les repas (en prenant plus souvent des repas légers dans la journée), et/ou en vous tournant vers l'homéopathie, l'ostéopathie ou l'acupuncture.

Publicité

Prise de poids pendant la grossesse : quelle est la norme ?

Prendre des kilos rapidement n'est pas un des premiers symptômes de grossesse, car la prise de poids d'une femme enceinte n'est pas linéaire, et surtout, elle n'intervient pas dans les premières semaines de grossesse. En effet, il faut attendre la moitié de la grossesse, environ, pour que la prise de poids soit significative. Pendant les 20 premières semaines, elle n'est que de 4 à 5 kilos, pas plus.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité