Comment calculer le début de sa grossesse ?

Publicité

Ca y est, la bande bleue est apparue sur votre test de grossesse ! Félicitations, vous êtes enceinte ! Lors de votre premier rendez-vous chez votre médecin ou votre sage femme, la date d’arrivée de bébé est estimée. Mais comment le calcul de début de grossesse ? Voici quelques éclaircissements.

Publicité

© Fotolia

Comment calculer le début de sa grossesse ?

Le début de la grossesse correspond à la rencontre entre un spermatozoïde et un ovule, appelée fécondation. Si on connaît avec précision la date du rapport sexuel qui a permis la fécondation, on connaît la date précise à laquelle la grossesse a débuté. Dans le cas contraire, on se base sur la date des dernières règles, a laquelle on ajoute en général 14 jours ou deux semaines.

Publicité
Quelles sont les méthodes pour le calcul du terme de grossesse ?

Il existe deux méthodes pour calculer le terme de sa grossesse. Une grossesse moyenne dure environ 40 semaines. On ajoute donc, à partir de la date estimée de fécondation, 40 semaines. On parle alors de semaines de grossesses. Cependant, il est parfois difficile de connaître le rapport sexuel qui a été fécondant. On utilise donc une donnée plus fiable, la date des dernières règles. D’ailleurs les professionnels de santé utilisent préférentiellement cette méthode. On calcule alors le nombre de semaines d’aménorrhée (absence de règles). Le terme est donc décalé de deux semaines, il est évalué à 42 semaines d’aménorrhée. On calcule le terme de grossesse avec un calcul semaine par semaine , mais on peut également calculer le terme de grossesse avec un calcul moins précis, le calcul de grossesse mois par mois, en ajoutant 9 mois. N’oubliez pas cependant que ces calculs vous donnent une idée théorique du terme, en pratique, bébé arrive surtout quand il veut !

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité