Comment se transmet la syphilis ?

Comment se transmet la syphilis ?

La vérole, ou syphilis, est une infection due à une bactérie particulière : le tréponème pâle, ou Treponema pallidum. L'évolution de la syphilis s'effectue par stades sur le long terme. En France, la maladie avait presque disparu, mais elle connaît aujourd'hui une certaine recrudescence. La grande majorité des transmissions se fait par voie sexuelle.

Publicité
Publicité

La transmission sexuelle de la syphilis

La syphilis est une infection sexuellement transmissible, et c'est le milieu homosexuel qui est le plus touché par cette pathologie. Le tréponème est responsable de l'apparition d'un chancre syphilitique sur le pénis, le vagin, la vulve ou encore l'anus, les amygdales, les muqueuses de la bouche. La plaie contagieuse apparaît trois semaines après la transmission : elle est ulcérée, dure mais indolore. C'est la porte d'entrée de la bactérie dans le corps de son nouvel hôte, mais elle revêt parfois une forme invisible : le stade primaire de la syphilis peut alors passer inaperçu. La personne atteinte est dans ce cas contagieuse sans même le savoir.

Publicité

Les autres modes de transmission de la syphilis

La transmission sanguine du tréponème est beaucoup plus rare et surtout due à des transfusions. La femme enceinte peut aussi transmettre le tréponème au fœtus. Prévention de la transmission de la syphilis Comme pour beaucoup d'infections sexuellement transmissibles (IST), seul le préservatif permet d'éviter la transmission de la bactérie Treponema pallidum. Il faut le porter dans toutes les pratiques sexuelles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité