frau in flip-flops am strandAdobe Stock

Incontournables de l’été, les tongs font leur retour sur les plages et dans les rues. Seulement, mettre ses orteils à l’air n’est pas sans risques. Des podologues alertent sur ces chaussures qui vous feront plus de mal que de bien.

La tong, c’est une lanière et une semelle plate, bien souvent en plastique. Elle est la plupart du temps composée d’un alliage de caoutchouc en thermoplastique. Fabriquée essentiellement en Chine et en Asie, la semelle en plastique est découpée dans des plaques de mousse.

Cette chaussure minimaliste est très prisée très estivaliers. Peu cher, pratique, confortable, on serait tenté de passer ses vacances ou même ses étés, tongs aux pieds. Pour une dizaine d’euros, vous en trouverez dans n’importe quel magasin ou même au bord des plages. Mais acheter des tongs est une bien mauvaise idée. Si les tongs sont faciles à porter, et surtout à enfiler, les podologues et microbiologistes pointent plusieurs problèmes, comme l’a révélé le magazine Ça m’intéresse.

Des risques de contamination bactérienne

Le premier risque : attraper un staphylocoque doré, une bactérie très contagieuse qui se transmet principalement par la voie cutanée. Elle provoque des impétigos, panaris, orgelet, abscès ou encore des furoncles à répétition. Marcher en ville en tong, c’est s’exposer forcément aux bactéries. En quatre jours seulement, les semelles de vos tongs accrochent près de 20 000 bactéries plus ou moins pathogènes dont le staphylocoque doré. Pour vous en débarrasser, il vous faudra prendre un traitement antibiotique. S’il dépasse la barrière de la peau, il peut cause des infections comme la pneumonie, des phlébites, sinusites et même des infections des os et des articulations.

Des risques de tendinites et entorses

Autre problème des tongs pointée par les professionnels de santé : les tendinites. Les orteils étant crispés pour retenir la chaussure, un réflexe naturel en fin de propulsion, vos pieds et en particulier vos tendons, seront soumis à rude épreuve. On appelle ce phénomène le "gripping". Et il vaut mieux l’éviter car à long terme, c’est la tendinite assurée.

A la rentrée, les médecins voient souvent des patients atteints d’aponévrose plantaire, une affection douloureuse de la voûte plantaire, après avoir passé plusieurs semaines voire plusieurs mois en tong.

Les tongs provoquent aussi un affaissement de la voûte plantaire selon les podologues, et peut même cause des entorses à répétition. Vos pieds et vos chevilles n’étaient pas maintenues, un glissement du pied sur la tong est vite arrivé. Un pavé, un trottoir ou un creux dans le sable, et votre cheville en fera immédiatement les frais.

Surtout, ne conduisez pas en tongs. Portez des tongs au volant est particulièrement dangereux. Votre pied mettra deux fois plus de temps à passer de l’accélérateur au frein qu’avec une chaussure normale, ce qui augmente grandement les risques d’accident.

Enfin, les tongs peuvent être responsables de différentes douleurs dans tout le corps. Les pieds mais aussi les genoux, les hanches, les lombaires, les cervicale s. En cause, toujours ce fameux déroulé du pied, empêché par la tong. Trop de vos muscules sont sollicités, et cela créé un déséquilibre du corps, qui peut dégénérer en douleurs diffuses, notamment lombaires et cervicales. Le corps, plutôt bien fait, va venir compenser cette instabilité.

Remplacez donc dès maintenant vos tongs par des sandales dans l’idéel fermées, comportant une semelle robuste. Vos pieds doivent être maintenues, et la chaussure ne doit pas risquer de s’en aller.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.