Rhume de hanche : le traitement

Rhume de hanche : le traitement©iStock

Votre enfant souffre d’un rhume de hanche (aussi appelé synovite aiguë de la hanche) ? Qu’en est-il exactement de cette maladie infantile ? Quel est son traitement ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que le rhume de hanche ?

Le rhume de hanche est une inflammation de l’articulation de la hanche. Elle touche les enfants entre 3 et 10 ans, préférentiellement les garçons. Cette maladie infantile survient brutalement en automne et en hiver suite à une infection virale de l’appareil oto-rhino laryngologique (rhinopharyngite) ou digestif (gastroentérite). L’enfant boite, a mal à la hanche, n’arrive pas à marcher et peut présenter une légère fièvre. Les mouvements de rotation de la hanche sont très limités.

Publicité

Traitement du rhume de hanche

Le bilan sanguin montre un syndrome inflammatoire (augmentation de la CRP et de la vitesse de sédimentation). Une radiographie et/ou une échographie de la hanche sont réalisées. Elles montrent un épanchement de liquide dans l’articulation (présence anormale de liquide dans la hanche). Le traitement repose sur des antalgiques (paracétamol) et des anti-inflammatoires et surtout sur la mise au repos de la hanche, l’enfant doit rester allongé. Il sera de nouveau sur pied en une semaine. Un contrôle radiographique est nécessaire afin de s’assurer du bon rétablissement. Afin de limiter le risque de récidive, il est préférable d’éviter le sport pendant quelques semaines. Dans de rares cas ou en cas de récidive, l’enfant peut être mis en traction afin d’immobiliser au mieux sa hanche (système qui permet l’étirement de la hanche à l’aide de poids pour diminuer la pression). Une ponction du liquide peut aussi être réalisée afin de rechercher les bactéries présentes dedans.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité