Comment se manifeste une allergie alimentaire chez le bébé ?

Comment se manifeste une allergie alimentaire chez le bébé ?©iStock

Une allergie alimentaire est une réaction disproportionnée de l’organisme vis-à-vis d’un aliment. Les allergies alimentaires peuvent se manifester très tôt et les symptômes de l’allergie alimentaire peuvent parfois être impressionnants. Comment se manifeste une allergie alimentaire chez le bébé ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire chez le bébé ?

Il ne faut pas confondre allergie alimentaire et intolérance alimentaire. L’intolérance alimentaire provoque généralement des gaz, des ballonnements ou des selles molles. Chez le bébé une allergie alimentaire peut se manifester de différentes façons. Le bébé peut présenter des plaques d’eczéma ou de l’urticaire, une forte diarrhée, des difficultés pour s’endormir ou même de l’asthme. L’enfant peut se montrer grognon et pleurer beaucoup plus qu’à l’habitude. Dans certains cas, la réaction peut être très forte, il faut consulter rapidement un pédiatre.

Publicité

Qu’est-ce qu’un test d’intolérance alimentaire ?

Si de nombreuses intolérances ou allergies alimentaires passent avec l’âge, certaines persistent et il faut généralement éviter les aliments concernés : on parle alors de régime d’éviction. Les principaux aliments allergènes sont le lait de vache, le blé, l’arachide ou encore les œufs. Pour connaître les aliments provoquant les allergies alimentaires, un test d’intolérance peut être proposé par un allergologue. Il s’agit d’un test cutané appelé prick test qui permet de savoir si le bébé est allergique à un type d’aliment. Le prick test peut dans certains cas être complété avec une petite prise de sang.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité