Rhinite de grossesse : combien de temps ça dure ?

Rhinite de grossesse : combien de temps ça dure ?©iStock

La rhinite de grossesse, ça ne vous dit rien ? Il s’agit pourtant d’une congestion nasale intempestive qui affecte certaines femmes au cours de leur grossesse. Si elle est bénigne, la rhinite gravidique peut parfois devenir très inconfortable. A quoi est-elle due ? Comment en venir à bout ?

Publicité
Publicité

La rhinite de grossesse, quèsaco ?

Il s’agit tout simplement d’un rhume qui survient uniquement pendant la grossesse. Ainsi, certaines futures mamans souffrent d’une congestion nasale quasiment continue jusqu’à leur accouchement. En effet, la rhinite de grossesse résulterait des différentes fluctuations hormonales subies par la femme enceinte, qui auraient une influence directe sur la composition sanguine ainsi que sur l’activité des membranes muqueuses responsables de la sécrétion du mucus. L’accumulation de mucosités serait à l’origine de l’œdème qui comprime les voies respiratoires supérieures, entraînant une congestion nasale.

Publicité

La rhinite de grossesse, quels traitements ?

En l’absence de complications, la rhinite de grossesse ne fait généralement l’objet d’aucun traitement. En effet, la grossesse constitue une contre-indication formelle à l’administration de nombreux traitements. Il faut savoir que les différents symptômes présentés disparaissent généralement après l’accouchement, c’est-à-dire lorsque les hormones de grossesse voient leur taux diminuer. Mais lorsque la rhinite gravidique devient handicapante et altère, par exemple, la qualité du sommeil, il est conseillé de consulter un médecin ORL, seul praticien habilité à préconiser une prise en charge adaptée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité