Bébé : l'éruption cutanée typique de la varicelle

Parmi les problèmes de santé de bébé les plus courants, on rencontre la varicelle, maladie infantile éruptive épidémique. Elle se manifeste par une éruption cutanée accompagnée de fièvre et se complique rarement.

Publicité
Publicité

6584534-inline-500x333.jpg© Istock

À quoi ressemble l'éruption cutanée typique de la varicelle ?

La varicelle est provoquée par un virus et se manifeste tout d'abord par de la fièvre et une grande fatigue, ce qui correspond à la période d'incubation. Puis l'éruption cutanée apparaît. Il s'agit de vésicules qui s'étendent rapidement sur tout le corps, y compris le visage,les oreilles et le cuir chevelu. Ces boutons démangent beaucoup et le grattage est à l'origine des cicatrices. Ils sont parfois douloureux. Cette éruption cutanée s'infecte rarement. Après quelques jours d'évolution, ces boutons forment des croûtes puis disparaissent.

Publicité

Santé de bébé : que faire face à une varicelle ?

Publicité

Le traitement de la varicelle est simple. Il faut traiter la fièvre avec du paracétamol. Les anti-inflammatoires et l'ibuprofène sont contre-indiqués en cas de varicelle en raison du risque de complications pulmonaires qu'ils peuvent provoquer. L'antibiothérapie est inutile en l'absence de complications. Le bébé doit être lavé tous les jours avec un savon neutre et bien séché. Les produits désinfectants ne sont pas indispensables. On associe souvent un antiallergique pour éviter les démangeaisons. En raison de la contagiosité, l'éviction de la crèche est obligatoire jusqu'à la disparition des boutons, c'est-à-dire pendant une dizaine de jours.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité