Crise d'appendicite : de quel côté a-t-on mal au ventre ?

Crise d'appendicite : de quel côté a-t-on mal au ventre ?

L’appendicite est très douloureuse. Elle correspond à l’inflammation de l’appendice. Si l’on connaît bien cette crise à se plier en deux, il est moins facile de déterminer où se situe exactement l’appendice dans le corps. Par ailleurs, à quoi peut bien servir cet organe, dont on ne parle que lorsqu’il fait mal ?

Publicité
Publicité

Crise d’appendicite : le point douloureux

L’appendice est une excroissance d’une dizaine de centimètres du gros intestin (côlon), qui se situe à proximité de la jonction avec l’intestin grêle. Il se trouve donc à droite du corps, en bas de l’abdomen, dans la fosse iliaque. La douleur lors d’une appendicite, c'est-à-dire l'inflammation de l’appendice, est en général localisée à cet endroit. Cependant, il arrive qu'elle soit ressentie un peu plus haut sur l’abdomen, voire autour du nombril. Pour ce qui est de la fonction de l’appendice dans le corps, elle reste incertaine. Jusqu’à nos jours, on a considéré qu’il s’agissait d’une sorte de vestige sans fonction réelle. Selon certaines hypothèses, il constituerait une réserve de bonnes bactéries.

Publicité

Les autres symptômes de la crise d’appendicite

Publicité
L’inflammation de l’appendice s’accompagne en général d’une fièvre qui ne dépasse pas les 38,5 °C. La personne en crise est en outre pliée en deux par la douleur et la zone douloureuse est très sensible au toucher. Parfois, la crise s’accompagne de nausées et de vomissements. Le diagnostic doit être rapide puisque les complications sont graves : septicémie ou péritonite peuvent être mortelles. En cas de doute, des examens complémentaires sont prescrits et c’est l’imagerie (scanner ou échographie) qui révélera un appendice enflammé.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité