Polyarthrite rhumatoïde : est-ce curable ?

Polyarthrite rhumatoïde : est-ce curable ?©iStock

La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation auto-immune chronique des articulations qui touche un grand nombre de femmes. Même si on en sait de plus en plus sur ce type de rhumatismes, existe-t-il, en cas de polyarthrite rhumatoïde, un traitement efficace permettant de la soigner ?

Publicité
Publicité

Polyarthrite rhumatoïde : traitement

Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde consiste à soulager les poussées et les complications ainsi qu’à limiter sa progression. En revanche, il n’est, à ce jour, pas possible de guérir véritablement de cette pathologie. L’essentiel de l’arsenal thérapeutique repose sur des médicaments antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, voire des corticoïdes sous forme d’infiltrations. Des traitements plus lourds peuvent parfois être envisagés, notamment le méthotrexate, qui est un immunosuppresseur, ou des anti TNF-alpha (biothérapie).

Publicité

Prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde

Les traitements ne sont pas les seules armes pour faire face à la polyarthrite rhumatoïde. En effet, les cures thermales, par exemple, se révèlent très efficaces dans la prise en charge de cette pathologie. Cela est dû au fait que la qualité de vie des patients est améliorée pendant quelques semaines et que des soins spécifiques leur sont prodigués dans un climat apaisant. Par ailleurs, avoir une alimentation saine tel que le régime crétois (qui met l’accent sur les légumes, les fruits et l’huile d’olive) permet d’améliorer les symptômes. Il ne fait pas non plus hésiter à consommer du poisson deux fois par semaine et de l’huile de noix ou de colza pour avoir un apport suffisant en oméga-3. Par ailleurs, le fait de boire 3 ou 4 tasses de thé chaque jour permet de réduire considérablement les inflammations des articulations qu’on retrouve en cas de polyarthrite rhumatoïde.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité