Pétéchies : quelles sont les causes de ces taches rouges ?

Pétéchies : quelles sont les causes de ces taches rouges ?©iStock
Publicité

Les pétéchies sont de petites taches rouges qui ont la particularité de ne pas disparaître à la pression. De petite taille et généralement placée sur les membres inférieurs, l'apparition des pétéchies est souvent bénigne, mais peut être un symptôme de différentes maladies. Éclaircissements.

Publicité

Quelles sont les causes des pétéchies ?

Les pétéchies sont des petits points rouges, de quelques millimètres, qui apparaissent spontanément. Ces petites taches ne sont pas douloureuses et ne démangent pas, mais peuvent être disgracieuses. Elles sont principalement dues à des micro-hémorragies, c'est-à-dire de petits écoulements de sang sous la peau. Ces signes sont généralement dus à l'altération de minuscules vaisseaux sanguins, les capillaires. Après un effort, une toux importante ou des sanglots, des pétéchies peuvent apparaître sur le visage sans que cela soit pathologique. Certains traitements peuvent également causer des pétéchies. Cependant dans certains cas, ils peuvent être un symptôme d'une maladie. Si les pétéchies apparaissent en grand nombre chez un enfant fiévreux (on parle alors de purpura), il faut consulter de toute urgence, car cela peut être un signe de maladies plus graves comme la méningite.

Comment soigne-t-on les pétéchies ?

La plupart des pétéchies étant liées à un petit traumatisme, ils se résorbent spontanément. On peut cependant accélérer le processus de guérison en plaçant par exemple des compresses froides sur les pétéchies. En cas d'apparition de pétéchies liée à une infection, la prise en charge de la maladie fera disparaître ces taches rouges.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité