Thrombose de la veine cave : 3 symptômes

Thrombose de la veine cave : 3 symptômes®Istock

Les veines caves transportent le sang vers le cœur droit. Elles sont au nombre de deux : la veine cave supérieure qui reçoit le sang de la partie supérieure du corps (bras, thorax, cou, tête), et la veine cave inférieure qui reçoit le sang de l’abdomen, du bassin et des jambes. Lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une de ces veines, on parle de thrombose de la veine cave. Cette affection concerne surtout la veine cave supérieure.

Publicité
Publicité

L’œdème, signe caractéristique de la thrombose de la veine cave

La thrombose de la veine cave supérieure est aussi appelée syndrome de la veine cave supérieure. Le caillot sanguin empêche partiellement ou totalement le retour veineux. Cette altération de la circulation sanguine provoque un œdème dit en pèlerine. On observe un gonflement des bras, de la partie supérieure du thorax, des épaules, du visage et des paupières. Difficultés respiratoires Les difficultés respiratoires, ou dyspnées, observées en cas de thrombose de la veine cave sont des conséquences de la formation de l’œdème. Elles sont plus ou moins importantes selon les patients, et peuvent être accompagnées d’une douleur thoracique.

Publicité

Les autres symptômes de la thrombose de la veine cave

Publicité
Certaines personnes sont victimes de maux de tête ou de quintes de toux. Les parties du corps concernées (thorax, bras, cou, tête) peuvent devenir légèrement bleues (cyanose). Les anticoagulants, traitement de référence de la thrombose veineuse Dans la plupart des cas, la prise en charge repose sur un traitement anticoagulant visant à améliorer la perméabilité de la veine atteinte. Un autre traitement peut être envisagé selon la cause responsable des symptômes.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité