Les causes de l'AVC chez les jeunes

Les causes de l'AVC chez les jeunes©IsTOCK

En France, 130 000 accidents vasculaires cérébraux sont rapportés chaque année, entraînant la mort d’une personne sur quatre (33 000 décès). Les AVC chez les jeunes sont de plus en plus nombreux dans les pays industrialisés. Cette tendance s’explique notamment par l’augmentation du tabagisme, de la consommation de cannabis et de l’obésité.

Publicité
Publicité

Facteurs de risque d’AVC chez les jeunes Les causes d’AVC chez les jeunes ne sont pas bien connues. Néanmoins, il existe des facteurs de risques qui ont été identifiés et auxquels les jeunes sont particulièrement exposés : le tabagisme, le cannabis et l’obésité. D’ailleurs, une étude néo-zélandaise révèle que le nombre d’AVC chez les adultes âgés de 20 à 64 ans augmentera de 25 % en 20 ans.

Publicité

Le gène PHACTR1, mis en cause dans l’AVC chez les jeunes

Publicité
Les médecins savent depuis longtemps que l’hypertension est la première cause d’accident vasculaire cérébral chez les personnes âgées. Ils savent également que le gène PHACTR1 intervient dans les crises de migraine et les infarctus du myocarde (crises cardiaques). Ce même gène augmenterait le risque de déchirement des artères chez les jeunes adultes, et par conséquent le risque d’AVC. Les causes d’AVC chez les enfants et les bébés Les enfants et les bébés sont eux aussi parfois victimes d’un AVC ischémique ou hémorragique, y compris en phase prénatale. Chez les enfants, l’AVC peut être provoqué par une tumeur cérébrale, la malformation d’une artère, une maladie cardiaque ou un trouble de la coagulation.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité