Boutons sur le visage : le stress en cause ?

Boutons sur le visage : le stress en cause ?©iStock
Publicité

Quel que soit l'âge, le sexe, l'hygiène de vie ou le régime alimentaire observé, les boutons sur la peau sont fréquents. Cela est d'autant plus vrai pour les boutons sur le visage. Les causes de ce désagrément peu esthétique peuvent être nombreuses et variées. Le stress compte parmi les principales.

Publicité

Quelles peuvent être les causes des boutons sur le visage ?

Les peaux à tendance grasse, mixte ou acnéique ne sont pas les seules concernées par les boutons. Ce problème dermatologique peut en effet provenir d'une multitude de facteurs : déséquilibre hormonal, mauvais sommeil, hérédité ou encore expositions répétées au soleil. Toutefois, on a généralement tendance à négliger la principale cause des boutons : le stress. Ce dernier a bien sûr des conséquences fâcheuses sur le moral, mais également sur la santé de la peau. Le cortisol, la fameuse hormone du stress, favorise en effet l'augmentation de la sécrétion de sébum. La peau devient grasse et les boutons apparaissent.

Quel traitement adopter pour faire disparaître les boutons sur le visage ?

Lorsque l'acné est occasionnée par un stress répété, les soins doivent nécessairement être choisis en conséquence. Un gel moussant doux ou un pain dermatologique peuvent être une bonne solution. Bien sûr, la crème hydratante doit également être sélectionnée selon la nature de la peau (grasse, sèche, atopique ou mixte). Naturellement, il est conseillé d'éviter les traitements trop agressifs qui risqueraient de fragiliser la peau du visage. En cas de boutons, on fait donc l'impasse sur les produits comédogènes et les gommages !

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité