Les 6 habitudes dangereuses pour vos os

Ostéoporose, fractures, arthrose... Les os sont un patrimoine fragile car une fois touché il est difficile à rénover. Les aliments que vous ne mangez pas assez, les boissons qui les abîment, les gestes dangereux... le Dr Marcelli, rhumatologue au CHU de Caen pointe les erreurs à éviter.

Publicité

Cuisiner avec la mauvaise huile

© Adobe StockLe squelette humain est un tissu en perpétuel renouvellement.
Publicité
Avec l’âge, la masse osseuse diminue progressivement. "Tout ce que l’on fait au cours de notre vie augmente ou maintient la quantité d’os dont nous disposons", alerte le Dr Marcelli, rhumatologue au CHU de Caen. Ceux dont la masse osseuse s’avère insuffisante risquent davantage de souffrir d’ostéoporose et d’avoir de multiples fractures. Et il est possible d’agir dès la croissance pour mettre toutes les chances de son côté et éliminer les mauvaises habitudes.

Avoir une alimentation variée et équilibrée aide à maintenir ses os en bonne santé. Comme toujours, le contenu de son assiette a une importance et joue sur la densité osseuse. Ainsi, une nourriture suffisamment diversifiée en fruits et légumes aide à limiter la perte osseuse. De plus, la richesse de l’huile d’olive en oméga 9 participe au renforcement de la densité osseuse. Contrairement à d’autres maladies, la perte de poids n’est pas recommandée .

Publicité

Vidéo. Réparer des os à l'aide d'un stylo

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité