Médicaments pour l'estomac: 5 effets secondaires à connaître

Reflux gastro-œsophagien, ulcères... Autant de maux soignés entre autres par des médicaments qui ont pour objectif de diminuer l'acidité de l'estomac. Mais ces traitements ont des effets indésirables, notamment au niveau de la flore intestinale. Le point avec le Dr Martine Cotinat, gastro-entérologue et nutritionniste, auteur de "Soignez le reflux naturellement".

Publicité

Les traitements longs plus à risque

Plusieurs médicaments sont utilisés pour traiter les maux d'estomac dont des médicaments contenant des substances antiacides qui protègent la muqueuse (pansements antiacides) et des anti-sécrétoires gastriques qui réduisent l'acidité de la sécrétion gastrique (antihistaminiques H2 ou anti-H2, inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP).
Publicité
Les IPP sont les plus prescrits. Quels effets secondaires ? "Ils ont des effets secondaires, comme tout médicament efficace" souligne le Dr Martine Cotinat. "Cela est particulièrement le cas lors de prises au long cours" précise-t-elle. Il ne s'agit pas d'effets transitoires, comme les diarrhées ou la constipation qui cessent dès l'arrêt du traitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité