Glossite de Hunter : les symptômes sur la langue

Glossite de Hunter : les symptômes sur la langue©iStock

La glossite désigne une inflammation de la langue. La glossite de Hunter, parfois appelée langue de Hunter, se manifeste surtout par une langue anormalement grosse, recouverte de petits points rouges. La prise en charge de la glossite de Hunter repose avant tout sur une bonne hygiène buccale et sur la prise d'anti-inflammatoires.

Publicité
Publicité

Savoir reconnaître une glossite de Hunter

La glossite de Hunter est associée à une forme d'anémie, l'anémie pernicieuse, souvent appelée maladie de Biermer. Elle se traduit par une inflammation de la langue et par l'apparition de petits points rouges ou blancs sur le bout et les bords de la langue. Le patient a l'impression d'avoir la langue en feu. L'ingestion d'aliments peut accentuer la douleur, les picotements et la sensation de brûlure. La glossite de Hunter se distingue d'autres types de glossite : glossite atrophique (langue rouge), glossite aiguë (souvent provoquée par une allergie), glossite losangique médiane (plaque rouge en forme de losange sur la langue)...

Prise en charge de la glossite de Hunter

Publicité

La glossite de Hunter ne nécessite aucun traitement particulier. Le patient doit bien se laver les dents et réaliser des bains de bouche plusieurs fois par jour. Les anti-inflammatoires permettent de réduire rapidement l'inflammation. C'est surtout la cause responsable de la glossite (qui disparaît au bout de quelques jours), la maladie de Biermer, qui doit être prise en charge. Le traitement repose essentiellement sur des apports en vitamine B12.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité