Comment la réglisse agit contre le tartre

Mâcher un bâtonnet de réglisse en guise de détartrage des dents naturel ? L’idée peut sembler curieuse de prime abord, mais la racine de réglisse renferme effectivement plusieurs composants bons pour les dents…

Publicité
Publicité

5363445-inline-500x333.jpg© Istock

Réglisse et tartre : quelle est son action exacte ?

La présence de tartre sur les dents est généralement liée à un brossage de dents insuffisant. Il est alors souvent utile d’effectuer un détartrage des dents chez un dentiste… Il existe aussi des moyens de protection naturels, à utiliser en complément d’une bonne hygiène dentaire. Parmi eux, la réglisse figure en bonne place : sa racine renferme divers antioxydants, en particulier des flavonoïdes, capables de combattre les bactéries responsables des caries et des maladies de la gencive. Ses composants aident aussi à éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne se « transforme » en tartre et ont un effet blanchissant sur les dents !

Comment tirer profit de la réglisse ?

Pour éviter la formation de tartre sur les dents, vous pouvez mâcher un bâtonnet de réglisse après chaque repas. Vous trouverez aussi des extraits de plantes standardisés à base de réglisse en pharmacie : le mélange s’applique alors à l’aide d’une brosse à dents. Cependant, il est recommandé de prendre un avis médical avant d’utiliser régulièrement la réglisse. Cette dernière peut en effet avoir des effets indésirables (ex. : hypertension) et présente diverses contre-indications. Elle est notamment déconseillée en cas de cirrhose et d’insuffisance rénale sévère.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité